Vous souhaitez :

  1. Devenir adhérent de l'association 'Chemins d'Art' ?
  2. Être répertorié et figurer dans le Catalogue annuel (artiste, galerie, annonceur) ?
  3. Faire découvrir votre atelier lors des 'Ateliers Ouverts' ?
  4. Participer à une exposition collective ?
  5. Participer à des 'Visites Personnalisées' ?
  6. Participer à des 'Ventes Privées' ?

1. Devenir adhérent à l'association Chemins d’Art


Chemins d'Art s'adresse à tous les artistes et artisans d'art de la région. Un jury de sélection choisit les artistes sur

présentation de dossier.

L'artiste signe une charte d'engagement, il s'acquitte d'une participation financière pour l'inscription dans le Catalogue-répertoire qui couvre la conception graphique et l'impression. En 2017 le tarif a été baissé à 90€ (au lieu de 130€) pour faciliter la participation de l'artiste au catalogue.

Le Catalogue est édité à 20 000 exemplaires, diffusé toute l'année, massivement en mars dès sa sortie et en  amont des ATELIERS OUVERTS organisés fin septembre. La distribution est faite dans les Offices de tourisme, les structures d'accueil partenaires et autres lieux touristiques ou culturels. Les artistes répertoriés s'engagent à recevoir sur rendez-vous tout au long de l'année.

L'association prend en charge la communication de la manifestation

ATELIERS OUVERTS à l'échelle régionale. Elle fournit à chaque artiste participant de nombreux supports de communication (affiches, dépliants et catalogues,

bannières de signalisation).

 

 

Faire partie du réseau Chemins d’Art permet :

  • de s’inscrire aux différentes actions organisées durant l’année,
  • sa promotion personnelle à travers ces différentes actions artistiques,
  • de bénéficier de la qualité du catalogue en tant que vitrine,
  • la visibilité sur le site internet www.cheminsdart.fr,
  • de participer aux 3 réunions d’information et d’échanges par an,
  • la rencontre avec d’autres artistes au sein du réseau.


Chemins d’Art organise durant l’année :

  • l’exposition collective Rochebelle - Alès :   11 au 17 mars 2017
  • le Salon Art & Papiers - Vézénobres : 13 et 14 mai 2017
  • l’action Ateliers Ouverts - Gard : 29 sept  au 1er oct 2017
  • l’action Ventes Privées à Domicile - Gard : toute l’année sur demande,
  • en projet : action Visites personnalisées d’Ateliers - Gard : toute l’année sur demande.

 

Pour toute action il est demandé de s’acquitter de sa cotisation annuelle à l’association qui est de 30€. Elle est proposée aux artistes, artisans d'art et à toute personne souhaitant soutenir Chemins d'Art. L'adhésion n'inclut pas l'inscription au Catalogue. Les adhérents sont informés de toutes les actualités, les expositions et manifestations organisées par l'association.
Pour l’organisation des expositions collectives une participation au frais de la communication est demandée et il est proposé de participer au fonctionnement de l’association avec un don à hauteur de 15 % sur les ventes.
Le Salon Art & Papiers s’adresse aux artistes travaillant le papier sous toutes ses formes. Il se déroule sur un weekend au printemps dans le village médiéval de Vézénobres (entre Alès et Nîmes). La participation est entre 55€ et 90€ selon le métrage + l’adhésion à l’association de 30€ pour les exposants qui ne sont pas encore membres. Ce salon draine environ 2000 visiteurs en 2 jours.

Pour les actions Ventes Privées et Visites Personnalisées, tout artiste participant fournit un book de présentation, il lui est proposé de verser un don de 20% sur ses ventes pour le fonctionnement de l’action ou pour le client qui organise la réception. L’association se charge de la promotion, du contact client, la coordination entre client et artistes, de l’organisation de l’action et de son déroulement harmonieux.

 

 


2. Être répertorié et figurer dans le Catalogue annuel


artiste, galerie, annonceur...

 

L’inscription au Catalogue annuel est entre 30€ et 95€ par artiste. Tout artiste présenté dans le catalogue s’est acquitté de sa cotisation à l’association (30€).
L’inscription comprend :

  • un encart avec visuel d’œuvre (titre, taille et technique), technique artistique et coordonnées + texte descriptif en français et anglais, et portrait-photo 
  • une édition de 20 000 exemplaires du Catalogue, diffusés TOUTE L’ANNÉE à l’échelle départementale
  • le nombre souhaité de Catalogues pour sa propre promotion et celle du réseau
  • visibilité sur le site internet
  • pour Ateliers Ouverts :
    • affiches et dépliants à volonté + 2 bannières de signalisation par atelier
    • communication de l’événement dans la presse et les médias locaux et régionaux
    • affichage à l’échelle départementale
    • soutien et conseils personnels

 

 

Vous souhaitez participer aux Chemins d'Art, édition 2018, en tant qu'artiste, galerie ou annonceur ?

  

 

Demandez votre dossier d’inscription et renvoyez-le à : contact@cheminsdart.fr

Notez bien : Aucun dossier incomplet ne sera étudié par le jury !

3. Faire découvrir votre atelier lors des Ateliers Ouverts



4. Participer à une exposition collective



5. Participer à des visites personnalisées d'ateliers



6. Participer à des ventes privées à domicile